LOGO SP_cert-rond_02 ok.png

BIOGRAPHIE

SANS PRETENTION : QUAND LA JOIE DE VIVRE FAIT LE BUZZ

 À en croire l’aventure discographique du groupe « Sans Prétention », les contes de fées existent encore en 2022 …

 

Il était une fois à Sablé-sur-Sarthe une bande de copains d’enfance, qui, depuis environ sept ans, ont pris l’habitude de se retrouver le mercredi soir, après le travail, pour vivre leur passion de la musique. Il y a là , Nico, agriculteur, chanteur et guitariste, Valentin, artisan carreleur, chanteur et percussionniste, Fabrice, vendeur de fruits et légumes et  accordéoniste, Alexis, responsable d’un bureau d’études et bassiste, Yohann, cadre commercial et guitariste, Cyril, technicien dans l’industrie automobile et batteur.

 

Les progrès venant, ils décident de sortir de leur local de répétition et commencent à se produire dans des bars des environs.

A un répertoire de chansons françaises traditionnelles et résolument festives et optimistes, s’ajoute un titre collégial, né de l’ennui du premier confinement.

Sur une mélodie composée pour la circonstance, chacun des six copains a écrit un couplet où il évoque, à sa façon, son univers, son quotidien. Une fois la synthèse établie, le titre est venu presque naturellement,  à l’image de l’aventure : « Sans prétention ».

 

La chanson parvient un soir aux oreilles de Yannick Hugnet, un chef d’orchestre dont la formation accompagne régulièrement les artistes dans les émissions de télévision. Touché par l’idée et la joie de vivre de l’équipe, il décide de produire le titre.

Diffusé sur internet, il connait un succès que personne n’imaginait au départ : plus de deux millions et demi de vues en moins d’une année.

 

Fort de ce départ en fanfare, le groupe décide de transformer l’essai. À l’issue d’une série de week-end de répétitions en résidence, un album de 12 titres sortira le 15 avril incluant un troisième single « On s'en fout, tous debout fout  » dont le clip a été enregistré dans le petit village de Chantenay Villedieu ( Sarthe ) qui pour cette occasion a rassemblé un bonne partie de ses habitants .

Le 15 Avril, la sortie d’album précédera une tournée d’une trentaine de dates cet été.

 

 Un travail d’artisans, à l’image de ce que ces six copains demeurent plus que jamais au quotidien.